top of page

Les voyages de Georg Muffat

Armonico tributo, Sonate II, Georg Muffat 
Balletti Lamentabili à 4, Heinrich Ignaz Franz von Biber 
Sonate opus 4 n°1, Arcangelo Corelli 
La Sultane, François Couperin  
Armonico tributo, Sonate V, Georg Muffat 

Durée : 01h10

Effectif : 2 violons, 2 violes de gambes, violoncelle, clavecin

          Georg Muffat, compositeur allemand d’origine savoyarde, a parcouru toute l’Europe du XVIIème siècle. A travers ce programme, l’ensemble Les Curiosités cherche à présenter une photographie du paysage musical traversé par ce grand voyageur. 
De ses études en France avec Jean-Baptiste Lully, à son poste d’organiste à Salzbourg où il était collègue de Heinrich Ignaz Franz von Biber en passant par son séjour en Italie auprès de Bernardo Pasquini et Arcangelo Corelli, Muffat a assisté aux transformations stylistiques des différents états européens. Ces influences se retrouvent dans les Armonico Tributo (1682) et témoignent de la synthèse des styles italiens et français préfigurant ainsi les Goûts Réunis (1724) de François Couperin.
Les deux sonates extraites des Armonico tributo de Muffat mises en regard avec le Balletti Lamentabili à 4 (1670) de H.I.F. Biber et de la Sonate en Do M, opus 4 n°1 (1674) d’A. Corelli illustrent ces rencontres et influences variées.
S’il n’a jamais rencontré Muffat, François Couperin, grand représentant de la musique française, s’inscrit dans une démarche similaire en travaillant à réunion des musiques françaises et italiennes que l’on retrouve dans la sonate en quatuor La Sultane (vers 1690). Il a également rendu hommage aux deux maitres de Georg Muffat, illustres représentants des deux styles : Corelli et Lully dans les Apothéoses de Corelli (1725) et de Lully (1724).

Photo principale_edited.jpg
Tache.png
  • Facebook
  • Noir Icône YouTube
bottom of page